2020 : 50 ans de Francophonie

Événements dans le monde

Table-ronde "Défis de l'égalité femmes-hommes dans la Roumanie actuelle"

L'Université de Bucarest et ses partenaires organisent, le 6 mars 2020, une table ronde sur la sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes.

L'Université de Bucarest  et ses partenaires organisent, le 6 mars 2020, une table ronde sur la sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes.
  • Type d'événement: Conférence
  • Thématique: Egalité femmes-hommes
  • Condition de participation: Gratuit

Le Centre des Politiques de l’égalité des chances (CPES-FSPUB), le Master « Les Politiques de l’égalité des chances en Roumanie et dans l’Union européenne » (MPES) et le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences sociales (CEREFREA Villa Noël) de l’Université de Bucarest organisent le 6 mars 2020, de 14h30 à 17h00, à la salle Stoicescu de la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest (36-46, Blvd Mihail Kogalniceanu), la table-ronde « Défis de l’égalité femmes-hommes dans la Roumanie actuelle ».

La manifestation est organisée en partenariat avec l’Ambassade du Canada en Roumanie, Bulgarie et République de Moldova, l’Ambassade de France en Roumanie, le Bureau pour l’Europe Centrale et Orientale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (BRECO de l’OIF), le Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones (GADIF) à Bucarest, le Centre FILIA et l’Association Societatea muzicală et porte le label « 50 ans de la Francophonie ».

L’événement bénéficiera de traduction simultanée français-roumain, roumain-français.

Dans un contexte mondial de crises économiques, politiques et idéologiques, force est de constater le ralentissement des progrès en faveur de l’égalité femmes-hommes et des droits fondamentaux des femmes et des filles, et parfois même leur remise en cause. Des avancées importantes ont été réalisées ; les filles de même que les femmes accèdent de plus en plus à l’éducation et à l’emploi, aux services de santé et à la prise de décisions. Pourtant la majorité des femmes continuent de subir des discriminations dans tous les domaines : éducatif, économique, politique, etc. En dépit de nombreuses avancées juridiques, leurs droits ne sont pas toujours respectés. Les violences faites aux femmes et aux filles sont un fléau intolérable qui touche un tiers des femmes au niveau de l’Union Européenne (cf. l’Index européen de l’égalité de genre).

A partir de ces constats, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Centre pour les Politiques de l’égalité des chances de l’Université de Bucarest propose une table ronde qui réunira les témoignages de plusieurs Ambassadrices francophones, représentantes d’institutions nationales et internationales, représentantes du milieu académique et du milieu associatif. L’événement est adressé principalement aux étudiant.e.s de l’Université de Bucarest, mais aussi aux expert.e.s des ONG activant dans le domaine et aux journalistes spécialisé.e.s dans le domaine culturel, éducationnel et social.

Comité d’organisation :

Ionela Băluță (directrice CPES et enseignante du master Les politiques de l’égalité des chances en Roumanie et UE)

Anca Dohotariu (membre CPES et enseignante du master Les politiques de l’égalité des chances en Roumanie et UE)

Simona Necula (secrétaire générale CEREFREA)

Larissa Luică (chercheure CEREFREA)

Felicia Bejan (enseignante du master Les politiques de l’égalité des chances en Roumanie et UE)

Télécharger le programme de la manifestation en pièce jointe (au format pdf)
- Table ronde 6 mars 2020 description et programme provisoire.pdf

Conditions