2020 : 50 ans de Francophonie

Événements dans le monde

Simulation de conférence internationale OCDE/PISA

Des éléves et étudiants de toute la Hongrie viendront se familiariser avec l'évaluation PISA, menée par l'OCDE au travers d'un concorus d'éloquence!

Des éléves et étudiants de toute la Hongrie viendront se familiariser avec l'évaluation PISA, menée par l'OCDE au travers d'un concorus d'éloquence!
  • Type d'événement: Concours
  • Thématique: Education
  • Condition de participation: Sur inscription
  • Public spécifique: Scolaire/étudiant

En 2025, les résultats de la derniére étude PISA sont rendus public devant les représentants des pays de l’OCDE et ceux participants au programme PISA.

Aprés avoir pris connaissance des résultats, les représentants devront prendre la parole pendant 5 minutes afin de répondre aux points positifs et négatifs de ces résultats.

Chaque équipe (composée de deux personnes du méme établissemment scolaire) devront donc incarner un pays imaginaire avec un systéme scolaire prédéfini (qui présente des avantages et des inconvénients - ils en recevront une fiche descriptive avant le concours pour se préparer), et recevront le jour avant le résultat de l’étude PISA. Ils devront donc en une heure écrire un discours officiel pour justifier / accepter/ dénoncer les différents points du rapport PISA qui les concernent. Ce discours sera prononcé devant les autres participants et devant un jury, qui -selon une grille d’évaluation- devra les départager.

Cette simulation a été rendue possible avec le soutien de l' OCDE, de l'OIF, de l'Ambassade de Suisse á Budapest, de l'Ambassade de France á Budapest, de la représentation Wallonie Bruxelles International á Budapest, des ministéres hongrois des Affaires étrangéres, des Finances et des Ressources humaines.

Télécharger le programme de la manifestation en pièce jointe (au format pdf)
- Affiche OCDE.pdf

De 16 à 25 ans