2020 : 50 ans de Francophonie

Événements dans le monde

Publication de l'ouvrage collectif "La Francophonie institutionnelle : 50 ans"

11 @ 10:00 - 17:00

Sous la direction de Christophe Traisnel et Marielle A. Payaud

Sous la direction de Christophe Traisnel et Marielle A. Payaud
  • Type d'événement: Lecture
  • Thématique: Francophonie
  • Condition de participation: Payant

L' ouvrage collectif "La Francophonie institutionnelle : 50 ans"

L’année 2020 est l’occasion, pour la Francophonie internationale, de commémorer la signature de la Convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) le 20 mars 1970. L’Institut International pour la Francophonie (2IF) a souhaité accompagner l’événement de ce 50e anniversaire en lançant un numéro de la Revue Internationale des Francophonies (RIF) dont le succès a encouragé la publication de cet ouvrage.
Celui-ci propose une forme polyphonique de réflexion sur l’institutionnalisation de la francophonie. En 50 ans, les francophonies locales comme la Francophonie internationale ont connu de profondes mutations, suscitant des questionnements : à quel type d’institutionnalisation des francophonies a-t-on pu assister ? Quels rôles ont pu jouer les mouvements et acteurs politiques et sociaux ? Quelle place occupe l’institutionnalisation du français ou la reconnaissance des communautés de langue française tant au niveau local qu’international ? Quelles formes ces reconnaissances prennent-elles ? Ce 50e anniversaire nous donne l’occasion d’une telle réflexion. Les textes rassemblés n’épuisent bien sûr pas tous ces questionnements mais ils illustrent, chacun à leur manière, la grande variété des thèmes, des approches et des perspectives de recherche que les francophonies institutionnelles peuvent susciter.

Sous la direction de :
• Christophe Traisnel, Professeur à l’Université de Moncton, Titulaire de la chaire de l’Université de Moncton (Canada) du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF).
• Marielle A. Payaud, Professeur des universités (Université Jean Moulin Lyon 3, France), Directrice de 2IF et Secrétaire générale du RICSF (2018-2020), Rédactrice en chef de la RIF, actuellement Cheffe de cabinet du Recteur de l’AUF.

Avec le soutien éditorial de Hong Khanh Dang, docteure en science politique, ingénieure de recherche contractuelle à 2IF et gestionnaire de la RIF.

Entretiens avec Catherine Cano (OIF), Slim Khalbous (AUF), Jacques Krabal (APF), Thierry Verdel (Université Senghor) et Yves Bigot (TV5Monde).

Ont contribué à cet ouvrage : Linda Cardinal, François Charbonneau, Guillaume Deschênes-Thériault, Renauld Govain, Michelle Landry, Anne Mévellec, Jean-Pierre Nirua, Christophe Traisnel, Frédéric Turpin, Anne-Sophie Vivier et Jean Paul Yongui.

roches et des perspectives de recherche que les francophonies institutionnelles peuvent susciter.
L’Institut International pour la Francophonie (2IF) a souhaité accompagner
l’événement de ce 50e anniversaire en lançant un numéro de le.