2020 : 50 ans de Francophonie

Événements dans le monde

"La Francophonie comme facteur structurant dans les politiques étrangères - Regards croisés"

16 @ 09:30 - 17:00

Publication de l'ouvrage collectif "La Francophonie comme facteur structurant dans les politiques étrangères - Regards croisés", sous la direction de Hong Khanh Dang et Jean-François Payette

Publication de l'ouvrage collectif "La Francophonie comme facteur structurant dans les politiques étrangères - Regards croisés", sous la direction de Hong Khanh Dang et Jean-François Payette
  • Type d'événement: Publication
  • Thématique: Francophonie
  • Condition de participation: Payant

Francophonie et politique étrangère : deux concepts qui ne cessent d’être utilisés en relations internationales, mais dont l’arrimage est souvent flou, voire incertain. Fallait-il pour autant écrire un livre pour montrer leur lien ? Sans doute. Particulièrement à l’heure où la Francophonie cherche à se redéfinir et à se réinventer dans un nouveau contexte international, animé par la mondialisation. La langue et la culture sont devenues, au même titre que l’économie et la sécurité, des enjeux et des vecteurs déterminants, aussi bien pour la politique intérieure que pour la politique étrangère.

Ce livre met l’accent sur les multiples facettes des politiques étrangères des pays francophones en abordant à la fois les processus d’intégration régionale, les acteurs impliqués ou les stratégies déployées en faveur de la langue française. Il a pour objectif d’apporter des regards croisés sur la place et le rôle de la F/francophonie dans ces politiques étrangères. Une tâche ambitieuse, diront certains, mais à laquelle se sont brillamment dévoués les auteurs de ce livre.

Préface de Jacques Krabal, Député de l’Aisne, Secrétaire général parlementaire de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Sous la direction de

• Hong Khanh Dang, docteure en science politique, ingénieure de recherche contractuelle à l’Institut International pour la Francophonie.

• Jean-François Payette, professeur-enseignant à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Avec le soutien de Marielle Payaud, professeur des universités, directrice de l’Institut International pour la Francophonie.

Ont contribué à cet ouvrage : Yousra Abourabi, Romain Bony-Cisternes, Léonard Colomba-Petteng, Anaïs Delabie, Eric Mathieu Doucet, Aymeric Durez, Lindita Gjetani, Philippe L’Hôte, André Magord, Yannick Naré, Jean-Daniel Nebeu et Christophe Traisnel.

De 0 à 99 ans