[Archives] 2020 : 50 ans de Francophonie

Événements dans le monde

Journée Internationale de la Francophonie // Focus Senghor

14 @ 15:30 - 16:00

Institut Français du Bénin célèbre les 50 ans de la francophonie: Dictée francophone // Déclamation de poèmes // Ateliers Jeunes Publics // Médiations //Spectacle Mix Médias

Institut Français du Bénin célèbre les 50 ans de la francophonie: Dictée francophone // Déclamation de poèmes // Ateliers Jeunes Publics // Médiations //Spectacle Mix Médias
  • Type d'événement: Dictée
  • Thématique: Francophonie
  • Condition de participation: Sur inscription
  • Public spécifique: Famille

50 ans de la Francophonie
Focus Senghor

L’institut Français du Bénin dans sa mission de valorisation de la langue française et de sa diversité dans l’espace francophone, s’inscrit pleinement dans la célébration du Cinquantenaire de la Francophonie. Un évènement qui fait date et qui réunit une pluralité d’acteurs pédagogiques, artistiques en favorisant le brassage des publics et des générations.

Cette année, le coup de projecteur sur Léopold Sédar Senghor offre une exploration de la richesse de ce patrimoine vivant, partagé par des millions de locuteurs sur les cinq Continents.

Le français, une langue et des cultures en partage, des imaginaires en dialogue qui se donneront à lire, à écrire, à vivre et à voir à l’Institut Français du Bénin et dans de nombreux lieux partenaires de Cotonou à Parakou, en passant par Porto Novo et Ouidah.

Perspectives historiques

Léopold Sédar Senghor ; poète, homme politique et grand penseur du 20ème siècle, est un des pères fondateurs de la francophonie, qu’il a sculptée aux côtés des Présidents Hamani Diori (Niger), Habib Bourguiba (Tunisie), et du Prince Norodok Sihanouk (Cambodge).

50 ans après le sommet fondateur de Niamey qui s’est tenu le 20 mars 1970 au Niger, l’Agence de Coopération Culturelle et Technique devenue a laissé la place en févier 1986 à l’Organisation Internationale de la Francophonie – OIF - aujourd’hui présente sur les cinq continents.

La Francophonie compte a son actif 300 millions de locuteurs, 88 Etats et gouvernements membres structurés autour de quatre opérateurs directs qui constituent une plate-forme collaborative transnationale inédite :

• L’agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
• La chaîne de télévision internationale (TV5 Monde)
• L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)
• L’Université Senghor d’Alexandrie

Le legs senghorien

L’école senghorienne du développement, toute en ombres et en lumières, nourrit et inspire aujourd’hui les réflexions de la jeunesse francophone de part le Monde.

Comme à Port-au-Prince en Haiti où Léopold Sédar Senghor inaugura dans les années 80, l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines, qui constittue un temple du savoir sur les mondes noirs au cœur des Caraïbes dans une approche pluriverselle.
A Alexandrie, où des générations de jeunes cadres francophone des quatre coins du Monde (Caraibe, Amérique du Nord, Afrique) sont formés au développement durable selon les préceptes de Léopold Sédar Senghor.

L’originalité même de la philosophie senghorienne réside dans sa contemporanéité, lui qui a compris trop tôt que le monde devra se métisser ou disparaître.
En cette année 2020 où le monde doit négocier la gestion d’une crise majeure sur les plans sanitaire, économique et social, c’est dans l’univers de cet homme hors normes au destin héroïque, souvent mal compris, que nous nous vous invitons à faire une plongée.

Du passé au présent, Senghor au fil de l’Atlantique, pour célébrer ce cinquantième anniversaire de la création de la Francophonie.

Le Programme

En journée

Samedi 14 Novembre 2020
• 10h Dictée francophone Paillotte
• 15h30 Quiz de la Francophonie
Déclamation de poèmes Paillotte
Remise des Prix de la dictée

Mercredi 18 Novembre
• 15h30 A la découverte du fonds Senghor Médiathèque

Mercredi 25 Novembre
• 15h30 A la découverte du fonds Senghor Médiathèque

En soirée

Samedi 14 Novembre 2020
• 19h00 Spectacle : Une Nuit avec Senghor Théâtre de verdure

Une Nuit avec Senghor : Performance poétique // Création mix média

Distribution
Guy-Ernest Kaho : Comédien
Nathalie Honvoh Yèkpè : Comédienne
Sergent Markus : Rappeur / Slameur
Bonaventure Didolanvi : Percussions
Eugène Kounker : Guitare
Patrice Avlessi : piano
Constant Tonakpa : Dessin
Constantin Adadja : Dessin
Hector Sonon : Dessin
Yaovi Affannou & Bruno Adadja : Régie son & lumière
Claude Balogoun : Réalisateur – retransmission en direct (Gangan Prod)

Conception costumes & accessoires
Winak House

Cheffe Projet
Estelle Dagaut

Coordination
Lylly Houngnihin (Laboratorio Arts Contemporains)

De 5 à 99 ans

Conditions