2020 : 50 ans de Francophonie

Événements dans le monde

Lancement oeuvre "Hommage à la Poésie"

« Hommage à la Poésie » est une activité culturelle instructive qui consiste à réunir des enfants autour d’un plateau d’expression orale basé sur la poésie populaire (SLAM)

« Hommage à la Poésie » est une activité culturelle instructive qui consiste à réunir des enfants autour d’un plateau d’expression orale basé sur la poésie populaire (SLAM)
  • Type d'événement: Festival
  • Thématique: Cinéma/audiovisuel
  • Condition de participation: Gratuit
  • Public spécifique: Scolaire/étudiant

« Hommage à la Poésie » est une œuvre composée d’un manuscrit, d’un livret et d’un documentaire. Ces supports servent à appuyer cette activité qui a pour but de rendre hommage aux poètes africains et du monde ayant marqué l’histoire de la poésie francophone tels que Victor Hugo, Charles Baudelaire, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, David Diop pour ne citer que ceux-là. Les enfants pourront s’inspirer de leurs œuvres pour écrire leurs propres poèmes. En plus de rendre hommage à ces illustres poètes, il se veut aussi une association de cette poésie avec le SLAM qui est une forme de poésie populaire vivante, un art d’expression orale qui se pratique dans des lieux publics. Ce programme est proposé dans le but de susciter le goût de la lecture auprès des enfants en passant par le canal de la poésie et du Slam. L’importance de la lecture dans le système éducatif, voire dans le monde culturel est indiscutable. Elle reste indispensable à la quête du savoir intellectuel car toutes les matières scolaires font appel à la lecture pour mieux les comprendre. Dans cette activité, différents ateliers contribueront à : faire aimer la lecture, enrichir la créativité et le vocabulaire, développer la curiosité et l’ouverture d’esprit, extérioriser les pensées et les sentiments, dégager une fierté dans la composition personnelle, instruire les élèves dans un cadre scolaire relaxant, entre camarades, pour favoriser l’envie d’apprendre et de partager. Pour atteindre ces buts précités et dans un souci de nous rapprocher plus facilement des enfants, nous comptons utiliser comme medium le Slam qui est une forme de poésie artistique très instructive et captivante qui sera très certainement d’un apport considérable pour le niveau d’expression des élèves et une bouffée d’oxygène essentielle à l’école. Ce mode d’expression contemporain permet à chacun de partager ses expériences, ses pensées ou même son monde imaginaire. L’idée générale de cette activité est de mettre concrètement à la portée de tous, la poèsie des Temps modernes. Pour ce faire, les participants seront amenés à lire, à écrire des poèmes et à les présenter au public.

Télécharger le programme de la manifestation en pièce jointe (au format pdf)
- PROGRAMME HOMMAGE À LA POÉSIE.pdf

De 7 à 18 ans

Conditions