2020 : 50 ans de Francophonie

Événements dans le monde

Grand Annotathon en ligne d’avril à septembre pour une IA francophone: apprenez aux robots à parler français !

18 @ 08:30 - 23:59

Pour une Intelligence Artificielle Francophone (PIAF): Apprenez aux robots comment les humains parlent vraiment le français

Pour une Intelligence Artificielle Francophone (PIAF): Apprenez aux robots comment les humains parlent vraiment le français
  • Type d'événement: Digital/web/réseaux sociaux
  • Thématique: Arts numériques
  • Condition de participation: Gratuit

Rejoignez le projet PIAF pour consolider le premier jeu de données francophones et entraîner l'IA à parler français avec vos mots à vous. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre plein de choses en lisant des articles Wikipedia !

L’annotation d’articles étant une tâche importante dans l’intelligence artificielle, nous avons choisi d’en faire un projet participatif et pédagogique. Citoyens, associations, chercheurs et agents publics sont invités à y contribuer avec ce Grand Annotathon en ligne ouvert à tous d'avril à septembre.

MODE D'EMPLOI:

1. Inscrivez-vous ici

2. Rendez-vous sur la plateforme d’annotation: annoter un extrait d’article Wikipédia signifie pour le projet PIAF de créer des questions et des réponses en rapport avec le contenu de l’article en question. Une fois connecté(e), laissez vous guider! Comment faire ? Vous êtes invités à lire un extrait d’article et de générer 5 questions-réponses différentes : écrivez une première question dont la réponse se trouve dans le texte, puis surlignez la réponse (si vous êtes sur mobile le surlignage est réalisé grâce à l’écran tactile, si vous êtes sur ordinateur, c’est avec votre souris). La réponse surlignée s’affiche ensuite en dessous de la question.

3. Répétez la génération de questions-réponses pour les 4 suivantes. Vous pouvez revenir en arrière et modifier vos contributions.

4. Validez votre contribution pour cet article et passez à un autre ! Vous pouvez aussi changer de thème si vous le souhaitez.

Un premier jeu de données contenant 3835 questions-réponses est déjà disponible sur data.gouv.fr. Grâce à votre participation et aux 5000 questions réponses consolidées, le projet PIAF se concentrera dans les prochains mois sur l’exploration des usages des algorithmes de questions réponses dans l’administration.

Toutes les ressources:

- Presentation du projet PIAF (Pour une Intelligence Artificielle Francophone) ici

- Pourquoi annoter des articles et mode d'emploi ici

- Proposer un cas d'usage ici

- FAQ ici

- PIAF, oui mais pour quoi faire? ici

- Voir le code source ici

De 15 à 99 ans