2020 : 50 ans de Francophonie

Événements dans le monde

Deuxième conférence internationale sur la Francophonie économique

03 @ 09:00 - 17:30

L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone

L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone
  • Type d'événement: Conférence
  • Thématique: Dévelopement durable
  • Condition de participation: Sur inscription
  • Public spécifique: Scolaire/étudiant

La conférence est organisée par l'Observatoire de la Francophonie économique en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité (CIRPEC) de l’Université Mohammed V de Rabat et avec l’appui du projet « Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie. Partenariat au Maroc et au Liban » (initiative financée par Affaires mondiales Canada et réalisée par l’Université de Montréal). Elle aura lieu à Rabat (Maroc) du 2 au 4 mars 2020 avec comme thème central « L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone ». L’objectif est de faire la lumière sur les défis que doit relever l’Afrique francophone – une région importante pour l’avenir de la francophonie et du monde – pour libérer le potentiel entrepreneurial de ses jeunes et de ses femmes, et pour faire de l’entrepreneuriat un moteur de croissance économique et d’inclusion sociale et professionnelle.

Il s’agit d’un événement d’envergure qui coïncide avec le 50e anniversaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et qui constitue une belle occasion pour aborder les questions et alimenter les réflexions inscrites au cœur des préoccupations des acteurs de la Francophonie.

Forts du succès de la première conférence qui a eu lieu à Dakar, nous nous attendons à recevoir plus de 200 conférenciers et panélistes venant de 26 pays.

Le programme comprendra six tables rondes, deux ateliers de formation et 165 communications libres. La moitié des intervenants sont des femmes et 53 % des conférenciers (communications libres) sont des doctorants.

Télécharger le programme de la manifestation en pièce jointe (au format pdf)
- Programme-2eCIFE.pdf