2020 : 50 ans de Francophonie

Événements dans le monde

Championnat national d'art oratoire et de débat - 1re édition

Organiser un championnat d’art oratoire et de débat structuré entre les étudiants des écoles d’enseignement supérieur publiques et privées afin de contribuer à l’émergence de jeunes talentueux

  • Type d'événement: Concours
  • Thématique: Education
  • Condition de participation: Sur inscription
  • Public spécifique: Scolaire/étudiant

Plus qu'un exercice de rhétorique, l'utilisation du débat comme un outil pédagogique monte en puissance dans les sociétés aujourd'hui; Il répond à plusieurs objectifs pédagogiques: dialogue démocratique, appropriation de l'apprentissage par les étudiants et élèves, l'apprentissage interactif et coopératif, aptitudes à la communication, la construction des arguments, la pensée critique, la recherche (traditionnelle et informatique), la prise de notes, l’organisation logique, la lecture critique, etc.

Un autre aspect du débat, encore moins exploré en Afrique, c'est le "débat en compétition”, jeu populaire non sportif le plus répandu dans le monde aujourd’hui. De milliers de tournois de débat sont organisés dans le monde tous les ans, le plus populaire, le WUDC (World Universities Debating Championship) réunit tous les ans plus de 450 équipes venant de plus de 90 pays : un véritable jeu olympique de l'esprit. Le débat est prouvé avoir un impact direct sur l’éducation du jeune et sa réussite professionnelle. C’est dans se sens que l’AIDUS-Section du Niger dont les actions s’inscrivent dans la promotion de la langue Française et le développement décide de s’approprier cette tâche afin de promouvoir le débat oratoire, le dialogue démocratique, la mobilité des jeunes; de développer leur esprit de citoyenneté et les préparer aux gigantesques réseaux de rencontres culturelles et intellectuelles à l’international. C’est ainsi que l’AIDUS-Niger organise une première édition de Championnat National d’Art Oratoire et Débat (CNAOD). Cette 1ere Edition sera un cadre idéal pour identifier et valoriser les talents et le leadership des étudiants des établissements de l’enseignement supérieur public et privées.