2020 : 50 ans de Francophonie

Événements dans le monde

Assurer la justice pour les survivantes de violences sexuelles

Projection du film « L’homme qui répare les femmes », réalisé par Thierry Michel en présence de la co-scénariste Colette Brackman Colette Braeckman, suivie par un débat (en anglais)

Projection du film « L’homme qui répare les femmes », réalisé par Thierry Michel en présence de la co-scénariste Colette Brackman Colette Braeckman, suivie par un débat (en anglais)
  • Type d'événement: Conférence
  • Thématique: Egalité femmes-hommes
  • Condition de participation: Payant

Programme :

• 18h00 ouverture des portes

• 18h10 discours de bienvenue de l'Ambassadeur Philippe Kridelka et introduction du film par Mme Colette Braeckman

• 18h15 projection du film film "L'homme qui répare les femmes", réalisé par Thierry Michel. Il raconte l’histoire du Docteur Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix, l’homme qui a répare des milliers de femmes ayant été violées durant les vingt années de conflit dans l’Est du Congo.

• 20h15 Débat sur les violences faites aux femmes durant le conflit et l'accès a la justice pour les survivantes, modérés par Anna-Karin Jatfors, Directrice régional adjointe, UN Women

- Mme Colette Braeckman, réalisatrice et journaliste

- Mme Kohnwilai Teppunkoonngam, avocate en droit de l'homme, ancienne cheffe du Département des Femmes et des Enfants de l'Institut Thaïlandais de Justice

- Mme Melissa Alvarado, Directrice du programme de lutte contre la violence à l’égard des femmes

• 21h00 réception (avec des spécialités congolaises et des bières belges)

Visite de l’exposition de UN Women “Femmes Extraordinaires : “Extraordinary Women: Journeys out of the Ordinary” and Peace Villlages.

---

Projection du film :

L’homme qui répare les femmes : la colère d’Hippocrate

112 min

En français et swahili avec sous-titres anglais

BE/CO/US | 2015 | Réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman, avec Denis Mukwege Mukengere, Martin Spinhayer, Hillary Clinton | Documentaire

-

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies, mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

-

Lien vers le site

-

EN PARTENARIAT AVEC L'AMBASSADE DE BELGIQUE, WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL ET UN WOMEN

Conditions